Asie #03
«Il a pour cela trié et choisi parmi les 30 000 clichés rapportés de ses expéditions des images rares, comme autant de témoignages d’attachement, de preuves d’amour. Et il les livre pudiquement à ses contemporains.
Pudiquement… Le mot lui va bien. Va bien à son travail, à sa recherche. A son ambition. Comme iraient bien, de la même manière, les notions d’humanité à hauteur d’homme, de tendresse, de gravité et d’humour.
Autant de sensations, de sentiments, d’émotions que l’on éprouve en regardant les photos de Stéphane Klein. En les observant, en les scrutant, en les caressant des yeux . En prenant le temps de remarquer l’œil d’un cheval de la steppe, fixant intensément le photographe ; le visage hiératique et beau d’un cheminot au-delà de la pauvreté ; la douceur d’une mère cambodgienne protégeant le sommeil de son enfant dans un train bondé ; les brumes mystérieuses du lac Inlé ou les paysages au graphisme léger comme les plumes d’un oiseau, capturés au Laos par l’œil pictural de Stéphane, telles des estampes en noir et blanc… Mille autres encore… Toujours impeccablement tirées»
Sylvain Viaut